Site Overlay

Les conséquences liées au métier de guide touristique

Le tourisme rassemble des gens venus de divers horizons. Il leur faut bien évidemment une personne compétente pour guider leur aventure. Celle-ci, au-delà de son travail qui n’est pas sans risques, tire bien de profits de ces aventures. Quels avantages peut-on tirer du métier de guide touristique  et quels en sont les inconvénients ?

Avantages d’être un guide

Tout d’abord, ce métier permet de voyager à travers le monde et de mieux le connaître. Il faut vraiment être passionné de voyages pour embrasser cette carrière. De plus, étant tout le temps avec des gens divers, ses qualités relationnelles et son carnet d’adresses s’enrichissent aussi. Par ailleurs, cette profession permet de ne jamais s’ennuyer et d’être toujours d’aplomb pour une journée. Les vacanciers, en effet, sont rarement de mauvaise humeur du coup ils transmettre à leur guide la joie de vivre. Les connaissances culturelles et linguistiques de ce dernier s’en trouvent forcément enrichies. En effet, il doit savoir couramment parler plusieurs langues. Et il devra également connaître à la lettre l’histoire des endroits qu’il fait visiter. La concurrence dans le métier se faisant rude de nos jours, savoir parler des langues rares serait un très gros avantage pour celui-ci. Aucun métier ne procure à la fois tous ces avantages.

 

Les risques

Être un guide touristique requiert naturellement un grand professionnalisme. Plusieurs personnes lui sont confiées et ces personnes sont sous sa responsabilité. Parfois, certains touristes peuvent se montrer difficiles, agaçants et nonchalants. Il revient au professionnel de s’armer de patience et de bienveillance envers ce type de clients. La courtoisie doit toujours aller de pair avec son travail. De plus, s’il arrivait que l’un des vacanciers s’égare par mégarde, ceci engage la responsabilité de son guide. Par ailleurs, ce dernier a l’occasion de beaucoup voyager certes, mais il ne dispose plus d’assez de temps pour les siens. Il s’occupe quotidiennement de ses clients, mais dispose de moins de temps et d’énergie pour sa propre famille. Il n’y a pas vraiment de saison précise pour ce métier, du coup il se trouve sollicité à n’importe quel moment. Son emploi du temps personnel prend alors un coup.

Copyright © 2024 Museebrignolais. All Rights Reserved. | Foodoholic by Catch Themes