Combinant sport et pilotage aérien, le parapente est une activité sportive et de loisir qui bénéficie d’un vif regain d’intérêt. Cela découle notamment du record européen établi par le parapentiste Martin Morlet, en ralliant les plus de 400 km qui séparent Limoges de Rouen. Si vous voulez vivre les sensations du parapente en couple ou en groupe, certains spots se démarquent par leur beauté naturelle et leurs conditions atmosphériques. Sans plus attendre, voici les lieux de prédilection des parapentistes.
Apprendre le parapente dans les plus beaux endroits
Les spots de parapente peuvent être classés en catégories en fonction de leurs niveaux de difficulté. Pour faire un baptême de l’air, il est ainsi recommandé de débuter dans les spots les plus faciles. D’ailleurs, si c’est pour effectuer vos premiers pas en parapente, le vol en tandem s’avère indispensable. En particulier, à Chamonix Mont-Blanc se proposent des professionnels agréés par la Fédération française de vol libre pour découvrir les sensations du parapente en tandem. De plus, vous pouvez même y profiter des stages de perfectionnement pour apprendre à maitriser toutes les techniques de ce sport de pilotage aérien et mieux découvrir la beauté de la région. Cette dernière est idéale pour prendre des cours de vol libre en raison de la grande étendue de son territoire et la grande diversité de ses reliefs.
Depuis le ciel, ce spot de parapente vous fera notamment profiter d’un unique angle de vue sur le Mont-Blanc et sa commune. D’ailleurs, les sensations de vol aux pieds de ce géant peuvent être agrémentées par des courants aériens, du brouillard et des tombées de neige. Les parapentistes y profitent aussi de nombreux autres panoramas, comme ceux des Aiguilles Rouges. Pour faire plaisir à vos proches, vous pouvez d’ailleurs offire un bon cadeau pour du parapente avec Absolute Chamonix où le survol de la Mer de Glace garantit émerveillement et apaisement. Pour une montée d’adrénaline inoubliable, découvrez aussi l’itinéraire de parapente qui passe par le Pas de Chèvre, lequel est un couloir aérien aboutissant sur le glacier du Cheilon.
Apprendre le parapente aux meilleures saisons
De nombreux sites de parapente dévoilent des charmes uniques en certaines périodes de l’année. En particulier, Chamonix Mont Blanc vous permettra de conjuguer les plaisirs de la glisse et du vol libre durant la quasi-totalité de l’année. Pour profiter des couleurs printanières, la Haute-Savoie est pour sa part incontournable en parapente. En effet, la Venise des Alpes propose une vue magique sur son lac bleu turquoise durant cette saison. De plus, vous pourrez y survoler les tapis de prairie verdoyante qui s’étalent jusqu’à l’horizon.
Quant aux plus téméraires, la saison hivernale est idéale pour profiter des courants atmosphériques du ciel des Vosges. D’ailleurs, les nombreux visages du relief de cette région ne manquent pas non-plus de fasciner les parapentistes et autres adeptes du vol libre. Pour y profiter de conditions de vol plus calmes, il est toutefois conseillé de s’y rendre en été. D’ailleurs, les journées plus chaudes sont également plus favorables pour profiter du plus vaste spot forestier de parapente, au nord des Vosges, à Oderen.